LesNews2013

LesNews2013

Appel à tous pour les "Sentinelles de la paix"

Le 21 octobre 2013

 

 

Appel à tous !      

                                                                                   

Le mouvement artistique et citoyen « Les Sentinelles de la paix. Une pierre posée n’est pas jetée » est à un tournant de sa progression.

L’association du même nom lance la labellisation des villes « Ville Sentinelle de la Paix ».

D’autre part,   à l’instar d’André Breton, qui en 195O  initia à Cahors (avec entre autres : Garry Davis, Lord Boyd Orr, (prix Nobel de la Paix en 1949)Louis Sauvé…), la « Route Mondiale de la Paix » et « Citoyens du monde »,  nous reprenons ce flambeau et revitalisons cette démarche.

Informations sur facebook : //www.facebook.com/SentinellesDelaPaix

et le site : //www.lessentinellesdelapaix.org/

 

Je fais appel à vous pour participer à ce mouvement et lui donner la plus grande envergure possible.

Pour participer, vous avez plusieurs possibilités :

-       Vous inscrire sur la liste de soutiens diffusée sur notre site (gratuit)                     ou adhérer à l’association (10 €)

-       Construire une « Sentinelle » (colonne de pierres en équilibre) et nous envoyer la photo qui sera publiée sur notre site. (je rappelle que notre perspective est d’exposer ces photos aux sièges de l’UNESCO et de l’ONU).

-       Diffuser cette information à vos amis

-       Devenir un « Relais Sentinelle » de votre région ou pays pour diffuser et/ou organiser des actions en faveur de la paix.

 

Nous sommes vingt et cent, nous serons des milliers… peut-être des millions !

Début de paroles empruntées au grand Jean Ferrat qui chantait le devoir de mémoire…

Nous clamons le devoir de l’espoir !

Notre époque en a besoin, comme elle a besoin de rêves, d’utopie mais aussi de réalisations concrètes.

« Une pierre posée n’est pas jetée », démarche des « Sentinelles de la Paix », unit l’acte symbolique à un projet opératif.

Nos premières actions sont prometteuses mais nous ne sommes pas encore assez nombreux.

Venez nous rejoindre et faire partie des pionniers de ce tout nouveau mouvement artistique et citoyen pour la paix.

  

Envoyez vos propositions à : mila.alain@gmail.com ou sentinellesdelapaix@gmail.com

 

Je vous remercie de l’attention portée à cette demande et nous serions ravis de vous compter parmi nous dans cette merveilleuse aventure.

 

Alain Mila, Président de l’association « Les Sentinelles de la Paix »

 

Association loi 1901 déclarée sous le N° W822003168,   

siège social : 37 rue Gamot 82000 Montauban

 


29/10/2013
0 Poster un commentaire

Charte des "Sentinelles de la paix"

Charte des « Sentinelles de la Paix. Une pierre posée n’est pas jetée. »

● Notre association « Les Sentinelles de la Paix », à vocation internationale, ne soutient aucun but lucratif, politique ou religieux. Elle a pour but le développement et la promotion d’un mouvement artistique et citoyen en faveur de la PAIX.

La démarche land art, initiée par l’artiste plasticien Alain Mila, « Une pierre posée n’est pas jetée » en est l’expression symbolique.

Cette action consiste à construire des « Sentinelles », colonnes de pierres en équilibre. Réalisations éphémères et fragiles comme le sont les valeurs essentielles de la vie, et notamment la paix…

 

● Nos objectifs :

-       Rassembler à travers le monde, tous ceux qui désirent signifier qu’ils sont les défenseurs, les gardiens, on peut dire ici  « les sentinelles », de la paix.

-       Eriger des « Sentinelles », geste symbolique de paix, partout dans le monde et de publier leurs photos sur le site //www.lessentinellesdelapaix.org et d’autres médias.

-       Organiser des expositions de photos de ces sentinelles, notamment aux sièges de l’ONU et de l’UNESCO.

-       Organiser des expositions d’œuvres d’artistes sur le thème de la paix

-       Labelliser « Sentinelle de la Paix » les communes, départements, régions qui se positionnent officiellement en faveur de cette démarche pour la paix.

-       Revitaliser « la route mondiale de la paix », (initiée par André Breton, Garry Davis, Lord Boyd Orr, prix Nobel de la Paix,  Robert Sarrazac, les docteurs Louis Sauvé et Henri Gilles, citoyens du monde, qui participèrent, en 195O, à l’inauguration de « la route mondiale de la paix » au départ de Cahors).

-       Développer auprès des institutions éducatives la « Culture de la paix » en référence aux résolutions des Nations Unis (REF : A/RES/52/13 et A/53/243).

-       Apporter un soutien pédagogique aux milieux scolaires et périscolaires.

-       Mettre en place des actions dans le domaine de la communication, de la promotion, du marketing, du partenariat et de la formation.

-       Organiser manifestations, prestations de services, actions de soutien telles que : expositions, concours, symposium d’art, et tout autre moyen en rapport avec nos objectifs.

-       Organiser des activités artistiques, (plastiques et autres), en lien avec le projet, pour toutes sortes de publics et de destinataires.

-       Apporter notre soutien aux actions extérieures similaires, dans la mesure de nos moyens.

 

Nos moyens d’actions comprennent des activités régulières ou exceptionnelles et la mise à disposition d’outils et de matériaux ainsi que toutes les initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.

 

   Alain Mila

   Président des « Sentinelles de la Paix »   le 21 septembre 2013


29/10/2013
0 Poster un commentaire