LesNews2013

LesNews2013

Charte des "Sentinelles de la paix"

Charte des « Sentinelles de la Paix. Une pierre posée n’est pas jetée. »

● Notre association « Les Sentinelles de la Paix », à vocation internationale, ne soutient aucun but lucratif, politique ou religieux. Elle a pour but le développement et la promotion d’un mouvement artistique et citoyen en faveur de la PAIX.

La démarche land art, initiée par l’artiste plasticien Alain Mila, « Une pierre posée n’est pas jetée » en est l’expression symbolique.

Cette action consiste à construire des « Sentinelles », colonnes de pierres en équilibre. Réalisations éphémères et fragiles comme le sont les valeurs essentielles de la vie, et notamment la paix…

 

● Nos objectifs :

-       Rassembler à travers le monde, tous ceux qui désirent signifier qu’ils sont les défenseurs, les gardiens, on peut dire ici  « les sentinelles », de la paix.

-       Eriger des « Sentinelles », geste symbolique de paix, partout dans le monde et de publier leurs photos sur le site //www.lessentinellesdelapaix.org et d’autres médias.

-       Organiser des expositions de photos de ces sentinelles, notamment aux sièges de l’ONU et de l’UNESCO.

-       Organiser des expositions d’œuvres d’artistes sur le thème de la paix

-       Labelliser « Sentinelle de la Paix » les communes, départements, régions qui se positionnent officiellement en faveur de cette démarche pour la paix.

-       Revitaliser « la route mondiale de la paix », (initiée par André Breton, Garry Davis, Lord Boyd Orr, prix Nobel de la Paix,  Robert Sarrazac, les docteurs Louis Sauvé et Henri Gilles, citoyens du monde, qui participèrent, en 195O, à l’inauguration de « la route mondiale de la paix » au départ de Cahors).

-       Développer auprès des institutions éducatives la « Culture de la paix » en référence aux résolutions des Nations Unis (REF : A/RES/52/13 et A/53/243).

-       Apporter un soutien pédagogique aux milieux scolaires et périscolaires.

-       Mettre en place des actions dans le domaine de la communication, de la promotion, du marketing, du partenariat et de la formation.

-       Organiser manifestations, prestations de services, actions de soutien telles que : expositions, concours, symposium d’art, et tout autre moyen en rapport avec nos objectifs.

-       Organiser des activités artistiques, (plastiques et autres), en lien avec le projet, pour toutes sortes de publics et de destinataires.

-       Apporter notre soutien aux actions extérieures similaires, dans la mesure de nos moyens.

 

Nos moyens d’actions comprennent des activités régulières ou exceptionnelles et la mise à disposition d’outils et de matériaux ainsi que toutes les initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.

 

   Alain Mila

   Président des « Sentinelles de la Paix »   le 21 septembre 2013



29/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres