LesNews2013

LesNews2013

Exposition : Galerie et Jardin du Fort à Montauban

Exposition et performances à 4 mains

Lili Mila

 Peut-on dire que Lili est venue à la création artistique par la force des choses ? !!

Douée de ses mains, l’esprit curieux et ouvert, baignant dans le milieu artistique puisque vivant avec un artiste professionnel, aidant celui-ci au cours de symposiums de sculptures, puis en mettant en couleurs certaines de ses réalisations… cette formation sur le tas l’a menée à prendre goût à la création plastique jusqu’à « squatter » puis à investir entièrement l’atelier de peinture que son mari délaissait quelque peu pour la sculpture.

Au début elle se fiait à l’œil aguerri et aux conseils « éveilleurs » de son mari.  Ses peintures ont été sélectionnées pour ART’TOULOUSE 2012 et quelques salons d’art.

Puis très vite et en commun accord avec son compagnon d’art et de vie, elle a travaillé seule,  ne soumettant à son expertise ses toiles qu’une fois terminées.

C’est à ce moment là qu’il lui a proposé d’exposer avec lui… C’est cette identité posée sur les toiles qu’elle présente, autour de totems issus d’un travail à quatre mains.

Alain Mila

« Danse avec la matière. Instants posés »,  une rétrospective en textes et en images de son  travail entre 1985 à 2012  vient d’être publié. Alain Mila y révèle sa démarche d’artiste plasticien polyvalent. Il y relate son parcours et une sélection significative de ses réalisations en France et à l’étranger.                                                                      Au fil des textes et des photos, on entre dans son univers, dans son regard sur le monde, on en sort enrichi. Peut-être bien que, comme il le dit : « L’intensité bouscule la linéarité du temps… ». Il dédicacera ce petit livre au grand cœur au cours de l’exposition.

Pour sa première exposition personnelle depuis qu’il a emménagé en Tarn et Garonne, il expose dans la Galerie du Fort, une sélection de ses bas-reliefs métalliques ainsi qu’un petit aperçu de ses sculptures en pierres et en bois. Il installe également dans le Jardin du Fort quelques œuvres land art, (un hommage au travail de la vigne), ainsi que ses « Personnages et Danseurs» itinérants.

Pour le vernissage, le 24 avril à 19H, accompagné du clarinettiste professionnel Camille Humeau, il réalisera une performance avec le public : « Les Sentinelles de la Paix. Une pierre posée n’est pas jetée ». Démarche land art et symbolique appelée à être répandue sur toute la planète avec l’aide de la toute nouvelle association régionale : « Les Sentinelles de la Paix ».

Le 25 mai : sculpture à la tronçonneuse avec Jean Pierre Vigneau.

Encore peu connu dans sa nouvelle région d’adoption, Alain, qui vient du froid de la Lorraine, souhaite partager au travers de cette exposition, toute la chaleur qu’il a déjà trouvé ici.

Pour en savoir plus sur cet artiste : www.alainmila.fr

Pam.